Remarque préliminaire : ce cours n'est pas un manuel complet de vhdl. C'est plutôt une introduction aux bases de vhdl. Nous y avons inclus ce qui nous semble important, en laissant de côté les possibilités les plus complexes. Il part aussi du principe que vous avez suivi le cours sur les HDL en général.
Ce cours est séparé en chapitres. Il est conseillé de les suivre dans l'ordre, même si ce n'est pas une nécessité absolue.
Chaque chapitre est séparé en
sous-partie. Vous pouvez
naviguer dans les chapitres et sous-parties à l'aide du menu
en haut de
page.
Les icônes en bas de page vous permettent de passer au
chapitre
précédent ou suivant, ou de revenir à
l'accueil du site sur les HDL.
Un enseignant se tient à votre disposition pendant les heures de cours, mais vous pouvez toujours nous contacter par courrier électronique.
Dernier détail, merci d'utiliser un navigateur acceptant les CCS et le javascript (firefox, mozilla, ...)
Bon courage !
VHDL (VHSIC Hardware Description Langage) est un langage de description de matériel, c'est-à-dire un langage utilisé pour décrire un système numérique matériel, comme, par exemple, un flip-flop (bascule D) ou un microprocesseur. Il peut modéliser un système par n'importe quelle vue, structurelle ou comportementale, à tous les niveaux de description.
De plus il peut servir non seulement à simuler un système mais aussi à le synthétiser, c'est-à-dire être transformé par des logiciels adaptés (synthétiseurs) en une série de portes logiques prêtes à être gravées sur du silicium.
VHDL est l'un des trois grands langages de description de matériel utilisés majoritairement dans l'industrie, avec VHDL et SystemC. Chaque langage a ses propres avantages et inconvénients, ainsi que ses spécificités. Pour plus de détails, on pourra se référer à une comparaison objective de VHDL et Verilog.
Le langage standard IEEE VHDL a été développé par le Groupe d’Analyse et de Standardisation VHDL (VASG, pour “VHDL Analysis and Standardization Group”). Larry Saunders est le coordinateur de VASG. La société CLSI (CAD Langage Systems Inc.), représentée par le Docteur Moe Shahdad et M. Erich Marschner a préparé une série d’analyses et de recommandations dont a été tirée en Février 1986 la version 7.2 de VHDL, point de départ du futur standard. La collaboration de CLSI au projet était financée par un contrat passé avec l’Air Force Wright Aeronautical Laboratories, représentée par le Docteur John Hines. Le standard définitif a été adopté vers le milieu de l’année 1987. La dernière version date de 2002 mais ce cours présente le langage dans la version 1993, correspondant au standard IEEE 1076-1993, qui est supporté par de nombreux outils de simulation et synthèse.Pour en savoir plus : http://vhdl.org